steph Dans son univers de Cassandre


Messages: 233 Date d'inscription: 05/07/2008 Age: 24 Localisation: dans mon monde a moi
 | Sujet: la sclérose en plaque Ven 5 Mar - 14:36 | |
| Description médicale
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central (qui comprend le cerveau, les nerfs optiques ainsi que la moelle épinière) dont l’apparition survient généralement au début de l’âge adulte. Ses symptômes peuvent être graves et invalidants puisque la maladie peut affecter pratiquement toutes les fonctions biologiques : le contrôle des mouvements, la perception sensorielle, la mémoire, etc. Décrite pour la première fois en 1868 par le neurologue français Jean Martin Charcot, elle doit son nom au fait qu’elle entraîne par endroits la destruction et le durcissement (sclérose) de la myéline, un tissu qui entoure les fibres nerveuses. Les régions touchées par la maladie sont nommées « plaques ». La myéline a pour rôle de protéger les fibres nerveuses et d’accélérer la transmission des influx nerveux. La cause de la sclérose en plaques demeure inexpliquée. Plusieurs hypothèses sont dans l’air. La plus souvent évoquée est celle d’une maladie auto-immune, où le système immunitaire détruirait la myéline en la considérant comme étrangère au corps. De façon unanime, les chercheurs croient qu’il s’agit d’une maladie causée par un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux. La sclérose en plaques est diagnostiquée la plupart du temps chez des personnes âgées de 20 à 40 ans. On estime qu’en moyenne, une personne sur 1 000 en est atteinte. Au Canada, le taux serait parmi les plus élevés au monde (1/500), ce qui en fait la maladie neurologique chronique la plus répandue chez les jeunes adultes canadiens. Fait encore inexpliqué, les deux tiers des personnes atteintes de sclérose en plaques sont des femmes[/size][/b][/b] SymptômesLes symptômes varient d’une personne à l’autre. Ils dépendent de la localisation des plaques dans le cerveau et la moelle épinière.
- Un engourdissement, une faiblesse dans un ou plus d’un membre.
- Une fatigue anormale.
- Des douleurs brèves, des fourmillements ou l’impression de chocs électriques.
- Des tremblements et une difficulté à contrôler ses mouvements.
- Des troubles de la vue (vision double, douleurs lorsqu’on bouge les yeux, mouvements oculaires involontaires).
- Des pertes d'équilibre.
Avec la progression de la maladie, surviennent parfois :
- des spasmes musculaires (spasticité);
- des difficultés d’élocution;
- une perte de vision;
- de l’incontinence (vésicale ou intestinale);
- de la dysfonction sexuelle;
- une paralysie partielle ou totale (de n'importe quelle partie du corps);
- des troubles de la mémoire.
Personnes à risque
- Les personnes dont un proche parent est atteint de sclérose en plaques. En effet, environ 20 % des personnes atteintes ont un proche parent qui en souffre.
- Les personnes qui vivent dans une latitude élevée de l’hémisphère Nord ou de l’hémisphère Sud ou qui y ont vécu durant leurs 15 premières années de vie.
- Les descendants de Nord-Européens ont une prédisposition génétique à la sclérose en plaques.
- Les femmes sont deux fois plus nombreuses à être atteintes de sclérose en plaques que les hommes.
Facteurs de risqueLes facteurs de risque suivants sont tirés d’études où les chercheurs observent les habitudes de vie de groupes de personnes. Par conséquent, on ne peut établir de lien causal solide entre l’habitude de vie observée et la sclérose en plaques. Actuellement, on peut considérer qu’il ne s’agit que d’hypothèses.
- Fumer la cigarette. Les personnes qui fument de 20 à 40 cigarettes par jour courent environ deux fois plus de risque d’avoir la sclérose en plaques que les non-fumeurs.
- Consommer beaucoup de gras animal pourrait doubler le risque d’être atteint de sclérose en plaques6. Des études épidémiologiques indiquent que la prévalence de la sclérose en plaques est plus élevée dans les populations qui ont une alimentation riche en gras animal et plus faible chez celles qui consomment principalement des acides gras polyinsaturés. Par ailleurs, une étude de cas-témoins démontre que la consommation de protéines végétales et de fibres alimentaires aurait un effet protecteur. Étant donné que les populations nordiques ont généralement une alimentation plus riche en gras animal, il est difficile d’isoler l’impact de l’alimentation de celui de la localisation géographique. Tel que mentionné précédemment, la sclérose en plaques est cinq fois plus fréquente dans les régions nordiques ou tempérées que sous les climats tropicaux et méridionaux.
- Être en contact avec des animaux domestiques, notamment des oiseaux. Toutefois, il se peut que les personnes atteintes de sclérose en plaques soient simplement plus enclines d’avoir des animaux de compagnie.
- Être en contact avec des solvants chimiques en milieu de travail35.
|
|
Lou Animatrice de l'Arche


Messages: 524 Date d'inscription: 19/05/2008 Age: 16
 | Sujet: Re: la sclérose en plaque Jeu 18 Mar - 19:05 | |
| Mon Grand père a cette maladie ... C'est pas du tout joyeux a voir |
|
petite fee suzy Petite fée de l'Arche


Messages: 5376 Date d'inscription: 14/05/2008 Localisation: là où l'on ne m'attend pas forcément
 | Sujet: Re: la sclérose en plaque Dim 21 Mar - 14:53 | |
| _________________  ouvrir la porte de l'arc-en-ciel , un rêve, une réalité, un espoir, une destinée, des couleurs inabordées, qui brulent les yeux d'un rayon magique et font oublier que la vie est triste et fade Petite fée Suzy/petite soeur/Baby Lory/Ombeline/Loreleï... peu importe c'est moi et je serais toujours là http://www.thebookedition.com/livres-petite-fee-suzy-auteur-17088.html |
|
maite-49 Maman de Frédéric

Messages: 1104 Date d'inscription: 10/04/2010
 | Sujet: Re: la sclérose en plaque Mar 27 Avr - 23:27 | |
| en 1970 après 7ans édemie d'hospitale ma mère est décédé de cette maladie,et quatre ans après sa soeur ma tante aussi est décédé de cette maladie,une fille de cette tante a déclaré la maladie ainsi que sa fille de 20ans petite fille de cette tante,de notre coté aucun de nous na la sclérose en plaques,et ma meilleur amie de bayonne a aussi la scléro en plaques ,maintenant il y a des médicament,on n'en meur plus comme avant mais c'est très invalidant. |
|