*Toujours cristalliser les larmes dans les yeux des anges pour les transformer en poussière d'étoiles*
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'hémophilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petite fee suzy
Petite fée de l'Arche
Petite fée de l'Arche
avatar

Messages : 735
Date d'inscription : 14/05/2008
Localisation : In Rainbow World

MessageSujet: L'hémophilie   Sam 17 Avr - 9:58

L'hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire due au déficit d'une protéine de coagulation, habituellement présente dans le plasma. Cette maladie se transmet de façon hériditaire de père en fille et de mère en fils. L'incidence en est de 1 à 2 pour 10 000 naissances mâles (environ 5000 hémophiles en France).

La personne hémophile manque d'un élément qui participe à la formation d'un caillot solide dans le processus de coagulation (facteur VIII pour l'hémophilie A ou facteur IX pour l'hémophilie B).

Elle ne saigne pas plus qu'un autre, mais plus longtemps car l'hémostase n'est pas complète et le caillot ne " tient " pas. Selon la localisation de l'hémorragie (externe, interne, intramusculaire profonde, intraarticulaire), l'hémostase doit être assistée par l'injection d'une dose suffisante du médicament antihémophilique habituel, aussi longtemps que la cicatrisation n'est pas assurée durablement.


L'hémophilie est passée en 40 ans d'une absence quasi complète de traitement à des médicaments adaptés. Ceux-ci permettent désormais de juguler rapidement les hémorragies. Ils posent néanmoins des questions de sécurité qui doivent rester une considération permanente des patients et des médecins.

Les médicaments antihémophiliques visent à corriger les troubles de la coagulation liée à l'hémophilie en introduisant le facteur de coagulation manquant (facteur VIII pour les hémophiles A, facteur IX pour les hémophiles B). Les médicaments antihémophiliques sont soit d'origine plasmatique , soit fabriqués par génie génétique (on les appelle alors recombinants).

Les médicaments plasmatiques sont dérivés des produits dérivés du sang. Les méthodes d'inactivation virale et la nanofiltration permettent aujourd'hui d'éliminer les virus connus de ces médicaments.

Les médicaments recombinants sont fabriqués par génie génétique . Les médicaments antihémophiliques issus du génie génétique n'utilisent pas de plasma comme matière première. Certains, déjà sur le marché, n'utilisent plus de produit d'origine humaine comme facteurs de croissance ou comme stabilisants.

Les patients avec inhibiteur ne peuvent pas bénéficier de ces médicaments. Il existe pour ces personnes d'autres médicaments à activité coagulante qui sont d'une grande efficacité.

La prophylaxie est une démarche thérapeutique visant à prévenir les accidents hémorragiques par des injections régulières et systématiques du facteur antihémophilique. La prophylaxie, dite primaire, désigne un traitement préventif destiné à éviter tout accident hémorragique en perfusant tous les deux ou trois jours les enfants dès qu'ils sont en âge de marcher. On vise ainsi à ce que les enfants atteignent l'âge adulte sans séquelle articulaire. La prophylaxie, dite secondaire, désigne un traitement préventif, mais limité à certaines circonstances (opération chirurgicale, effort particulier, rééducation...) et à une période déterminée. Cette forme de prophylaxie concerne aussi les adultes.

http://www.afh.asso.fr/pages/
Revenir en haut Aller en bas
http://larche-des-etoiles.exprimetoi.net
 
L'hémophilie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération et Hémophilie ou troubles de la coagulation
» Ce que fait Biogen (qui appartient à Sanofi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Arche des étoiles :: Se soutenir dans nos combats :: Petites explications médicales :: Maladies rares et orphelines/handicaps-
Sauter vers: