petite fee suzy Petite fée de l'Arche

Messages: 5376 Date d'inscription: 14/05/2008 Localisation: là où l'on ne m'attend pas forcément
 | Sujet: Inégalité de longueur des membres inférieurs Mar 12 Juil - 12:59 | |
| Les inégalités de longueur des membres inférieurs ont représenté l'un des domaines les plus complexes de la chirurgie orthopédique, qu'il s'agisse d'orthopédie pédiatrique ou de chirurgie de l'adulte.
Cette fréquence va aujourd'hui en diminuant mais pour envisager les causes, l'importance, le traitement des inégalités de longueur, il est nécessaire de connaître la croissance normale qui se déroule en deux phases : - la croissance foetale et la croissance postnatale, celle-ci comportant elle-même trois phases distinctes : la première enfance, de la naissance à 4 ans, l'enfance de 5 à 11 ans et -la phase pubertaire qui s'étend du démarrage de la maturation sexuelle à la fin de la croissance, avec atteinte de la taille finale.
Manifestations Cliniques
</LI> II. EXAMEN CLINIQUE :
L’examen clinique se fait de préférence sur un sujet nu et comportera une étude globale de la statique et de la dynamique.
Examen en charge :
Il apprécie la statique générale de face, de profil et de dos. L’œil se réfère aux repères horizontaux et verticaux du squelette. Le sujet adopte sa position naturelle : les bras le long du corps, en appui bipodal
Examen de face : il peut révéler :
- Une inclinaison latérale du rachis avec un espace thoraco-brachial augmenté
- Une perte de l’horizontalité des ceintures scapulaires et pelviennes, et des patella
- Un valgus ou un varus excessif et asymétrique du genou et de la cheville
- Examen de profil : il permet d’apprécier :
- La position globale du corps, vers l’AV ou l’AR, par rapport à la ligne de charge
- Les anomalies de courbures rachidiennes
- Les antépulsions ou rétropulsions du bassin
- L’existence d’un flexum de hanche ou de genou
- Le bon contact au sol des deux talons
- Examen de dos : il vérifie l’horizontalité :
- De la ligne des crêtes iliaques
- De la ligne des plis fessiers
- De la ligne des creux poplités
- Cet examen permet également d’évaluer le varus ou valgus calcanéen
III traitements des inegalites Si l'inégalité est mineure et inférieure à 12 mm, il est classique de compenser directement aux 2/3. au delà, on compense en 2 fois laissant au sujet le temps de s'habituer à son nouvel équilibre mécanique et proprioceptif.
L'emboîtage d'une chaussure de femmes ne tolère qu'une compensation maximale de 6 à 8 mm. Pour un homme, l'épaisseur varie entre 8 à 10mm. Au delà, le sujet déchausse, il faut alors compenser en partie sous les chaussures en diminuant du côté le plus long et en augmentant du côté le plus court.
Un pied équin sans raccourcissement unilatéral doit être compensé, il crée une inégalité. La compensation doit être bilatérale et tient compte de la hauteur du talon de la chaussure.
L'équin est évalué à l'aide de plaquettes.
Chez les enfants, une inégalité inférieure ou égale à 5 mm ne doit pas être corrigée mais surveillée, ceci en rapport avec la loi d'alternance de Godin.
Toute compensation doit être apportée en tenant compte des courbures rachidiennes.(merci à Steph pour les recherches) _________________  ouvrir la porte de l'arc-en-ciel , un rêve, une réalité, un espoir, une destinée, des couleurs inabordées, qui brulent les yeux d'un rayon magique et font oublier que la vie est triste et fade Petite fée Suzy/petite soeur/Baby Lory/Ombeline/Loreleï... peu importe c'est moi et je serais toujours là http://www.thebookedition.com/livres-petite-fee-suzy-auteur-17088.html |
|
Elloga Décoratrice de l'Arche

| Sujet: Re: Inégalité de longueur des membres inférieurs Ven 15 Juil - 16:30 | |
| Il y avait un garçons dans mon école primaire qui en avait une je crois. |
|