*Toujours cristalliser les larmes dans les yeux des anges pour les transformer en poussière d'étoiles*
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'hypomanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petite fee suzy
Petite fée de l'Arche
Petite fée de l'Arche


Messages : 735
Date d'inscription : 14/05/2008
Localisation : In Rainbow World

MessageSujet: L'hypomanie   Jeu 24 Jan - 1:24

Forme de manie au cours de laquelle le délire du patient n'est pas toujours présent. La caractéristique majeure de l'hypomanie est l'activité exagérée précédent une période de dépression.


Généralités
Autrement dit cette forme atténuée de manie, correspondant à l'exaltation de l'humeur, est à l'origine d'une excitation intellectuelle qui s'accompagne néanmoins d'un contrôle qui n'est pas présent au cours de la manie ce qui différencie l'hypomanie de la manie.Un manie correspond à un ensemble de symptômes se caractérisant par des troubles de l'humeur à type d'excitation psychomotrice, d'instabilité, de troubles de l'attention dont l'évolution est cyclique.


Classification
Il existe une forme d'hypomanie considérée comme non pathologique (morbide, maladive) au cours de laquelle un individu se présente comme un bout en train, un joyeux luron. Généralement ces personnes ont une production intellectuelle brillante et professionnelle également.


Symptômes
L'hypomanie survient soit par épisodes soit continuellement.Dans le premier cas il s'agit d'accès d'hypomanie se caractérisant par une élévation de la température s'accompagnant d'euphorie, d'excitation intellectuelle à type de discours ininterrompu (logorrhée) dont la qualité est mauvaise mais dont la tonalité mnésique est bonne (mémoire vive).Le patient présente une activité exagérée qu'il ne contrôle pas ou très mal ainsi que des troubles du caractère.On constate d'autre part une asthénie (fatigue) accompagnée d'une insomnie.Les contraintes sont mal supportées par le patient qui apparaît comme impatient et autoritaire.L'accès hypomaniaque quant à lui se traduit par une personnalité inhabituelle chez certains individus.


Évolution
Les accès d'hypomanie étant susceptibles d'apparaître au cours de la psychose maniaco-dépressive, généralement mieux traitée que par le passé, les formes cliniques correspondant à l'accès maniaque sont plus fréquentes que les épisodes survenant au cours de la manie.
Revenir en haut Aller en bas
http://larche-des-etoiles.exprimetoi.net
 
L'hypomanie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» celestene et hypomanie
» DUNKERQUE : hypomanie durant deux mois!!!
» Amour et hypomanie...
» Test d'évaluation de la manie et de l'hypomanie (Trouble bipolaire, Maniaco-dépression)
» Episode hypomaniaque ou hypomanie - définition DSM-IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Arche des étoiles :: Se soutenir dans nos combats :: Petites explications médicales :: Troubles psychologiques-
Sauter vers: