J'en ai déjà parlé un peu dans littérature au travers du livre Sybil, mais voici maintenant les explications médicales.
Le Trouble de la personnalité multiple est un terme qualifiant un trouble psychiatrique. Les patients atteints présentent des alternances de personnalité (ou d'états de personnalité) différentes, et peuvent passer de l'un à l'autre sans pouvoir le contrôler (par exemple une femme adulte peut subitement parler avec la voix d'une fillette de 5 ans et parler comme telle, puis « devenir » un homme de 50 ans, etc.)...
Le trouble de la personnalité multiple c'est plusieurs “moi” qui partagent un même corps, chacun prenant le contrôle à tour de rôle, de façon plus ou moins volontaire ou chaotique, selon les cas.
Un Multiple peut être composé de deux personnalités ou de plusieurs dizaines - la moyenne se situant à onze.
Chaque personnalité ou “alter” possède ses propres souvenirs et ne les partage pas : pour la personnalité d’origine, les moments où un alter se manifeste correspondent généralement à des périodes d’amnésie.
Chaque « personnalité » a une façon d'agir, de parler, de se comporter, de penser et d'appréhender son environnement et elle-même de façon particulière.
Il ne s'agit pas d'une simulation, car les passages d'une personnalité à l'autre ne sont pas soumis au contrôle de la volonté.
Voici les critères diagnostiques de ce trouble :
A. Présence de deux ou plusieurs identités ou "états de personnalité" distincts (chacun ayant ses modalités constantes et particulières de perception, de pensée et de relation concernant l'environnement et soi-même).
B. Au moins deux de ces identités ou "états de personnalité" prennent tour à tour le contrôle du comportement du sujet.
C. Incapacité à évoquer des souvenirs personnels importants, trop marquée pour s'expliquer par une simple mauvaise mémoire.
D. La perturbation n'est pas due aux effets d'une substance ou d'une affection médicale générale. N.B. Chez l'enfant, les symptômes ne peuvent pas être attribués à des jeux d'imagination ou à l'évocation de camarades imaginaires.
L’origine du syndrome, dans au moins 80 % des cas traités par la psychiatrie, réside dans des traumatismes de l’enfance - des agressions physiques, sexuelles ou émotionnelles, le plus souvent répétées, qui provoquent chez l’enfant un éclatement de la personnalité comme structure de défense, pour pouvoir supporter l’insupportable.