Les troubles des conduites alimentaires sont plus couramment appelés TCA.
Ils peuvent toucher le nourrisson, les adolescents surtout filles mais aussi garçons, les adultes et les personnes âgées. En bref tout le monde. Ils peuvent être reliés à un autre trouble psychique comme les dépressions, les psychoses (délire d'empoisonnement) ou traduit un fonctionnement borderline et/ou addictif.
Les TCA sont à distinguer d'affections organiques par exemple la « véritable » anorexie qui est un trouble strictement médical.
En clinique, ces différentes formes se présentent soit de manière isolée soit mixte :
l'anorexie mentale,
la boulimie,
le pica,
le mérycisme,
l'orthorexie,
l'hyperphagie,
la sitiomanie,
la carpophobie.
Les TCA peuvent être transitoires ou durables et alors parfois devenir invalidants, engendrant même un risque vital (en particulier pour l'anorexie mentale).
Les traitements de ces troubles sont effectués en collaboration entre par exemple le pédiatre, le pédo-psychiatre ou pédo-psychologue. Ils comprennent généralement des aspects psychothérapeutiques, éducatifs (comportementaux), diététiques et médicaux. Les traitements mobilisent de surcroît souvent l'entourage, famille, conjoint, etc.
Il ne faut pas confondre les différents troubles du comportement alimentaire mais il faut toujours les prendre au sérieux.