La paraphrénie est une maladie mentale caractérisée par la perte du contact avec la réalité et par des troubles plus ou moins graves de la personnalité. On distingue 2 types de paraphrénies : la paraphrénie systématique où le malade se voit au centre de son délire, et la paraphrénie fantasmatique dans laquelle la réalité est vécue de façon purement imaginaire (de la même manière que les enfants, chez qui elle est très fréquente et normale).
Origine
L’origine de la paraphrénie est objet de controverse entre les tenants d’une cause psychogène et ceux qui suivent la piste génétique.
Fréquence
La prévalence de la paraphrénie et de la schizophrénie est de 1 % de la population générale.
Age du diagnostic
Il est variable et peut apparaître au cours de l’enfance, de l’adolescence ou à l’âge adulte.
Symptômes
Le délire imaginatif chronique ne s’accompagne pas de troubles des fonctions mentales. Il n’y pas de dysfonctionnement du système nerveux. La paraphrénie peut se définir comme le fait de capter les perceptions provenant de l’extérieur anormalement, en désordre, différemment de ce qu’elles ne sont dans la réalité. L’imagination maladive et débordante du paraphrène s’organise toujours autour des thèmes de la grandeur, de la persécution, de la mélancolie. Le paraphrène est incapable de différencier l'imaginaire du réel, il n’est pas conscient de son handicap.
Traitements
Le traitement de la paraphrénie repose sur l’administration de neuroleptiques. Il n’existe pas de traitement curatif.
http://www.magazine-declic.com/definition-paraphrenie.html