La leucémie aiguë touche environ 5000 personnes par an en France. Surtout les enfants et les personnes âgées. Les causes sont très peu connues. Seules des causes chimiques et radiologiques ont été mises en évidence ou encore des trisomiques et des patients qui ont reçu des chimiothérapies. Il n'existe pas d'hérédité dans ces maladies, elles ne sont pas contagieuses.
Les globules blancs sont issus de cellules souches présentes dans la moelle osseuse. Ces cellules " mûrissent " et se divisent dans ce site avant d'être libérées dans le sang. Lors d'une leucémie, se produit un dérèglement au niveau de l'ADN et des protéines de ces cellules qui les empêche de mûrir et qui les pousse à se diviser sans arrêt. Le nombre de ces cellules devient tellement important qu'elles sont libérées dans le sang. Ces cellules sont appelées des leucoblastes. Ces blastes sont donc des cellules jeunes incapables de remplir leur fonction immunitaire. Ils sont tellement nombreux qu'ils envahissent les autres organes et empêchent la moelle de produire en quantité suffisante les globules rouges et les plaquettes.
Ceci implique donc trois conséquences graves :
-Très grande sensibilité aux infections : fièvre, aphtes, pneumopathies.
-Risque hémorragique important : saignements, hématomes, pétéchies (petits points rouges sur la peau).
-Anémie : faiblesse, essoufflements, fatigue, vertiges.
NB : ces signes ne sont pas spécifiques de la leucémie.
On suspecte une leucémie, souvent lors d'un examen sanguin. Le nombre de globules blancs peut être élevé ou non, l'anémie et la diminution du nombre des plaquettes est souvent associée. Attention, ces manifestations peuvent exister dans d'autres cas que la leucémie. Souvent on retrouve, au microscope, des blastes dans le sang.
Le diagnostic final se fait sur le myélogramme. C'est l'étude de la moelle osseuse au microscope après prélèvement d'un échantillon de moelle grâce à une aiguille placée au niveau de l'os, en l'occurrence le sternum ou l'os iliaque. Cet examen confirme donc le diagnostic par la présence de blastes en grand nombre dans la moelle
Il faut d'abord savoir qu'il existe des leucémies aiguës (LA) et des leucémies chroniques. Ces dernières surviennent surtout chez les personnes âgées, elles ne sont pas mortelles à court terme mais difficiles à traiter et guérir. Par contre, mais de façon générale, les leucémies aiguës sont dangereuses à court terme mais les possibilités de traitement et de rémission sont plus importantes que pour les leucémies chroniques.
Les LA sont divisées principalement en deux catégories :
-les lymphoblastiques : les lymphoblastes étant les cellules jeunes qui normalement doivent donner des globules blancs nommés lymphocytes. C'est la forme la plus répandue chez l'enfant.
-les myéloblastiques : les myéloblastes étant les cellules jeunes qui normalement doivent donner des globules blancs nommés polynucléaires. Cette forme est divisée en sept catégories. LAM 1à7.
Il se fait essentiellement par de la chimiothérapie en plusieurs cures dont chacune peut durer plus d'un mois en hospitalisation.
2-les chimiothérapies : le but de la chimio est de nettoyer la moelle osseuse de toutes les cellules malades, les blastes. Une fois administrée, la chimio tue toutes les cellules de la moelle, malheureusement elle tue aussi les cellules normales, les cellules qui donnent les globules rouges ainsi que celles qui donnent les plaquettes.
Le malade entre alors dans la phase dite d'aplasie. Il se trouve sans défenses immunitaires.
Durant cette période, le malade est fragile face aux infections, il peut saigner. Pour cette raison, un support transfusionnel en plaquettes et en globules rouges est nécessaire.
Ce sont des éléments que le malade ne peut fabriquer, il faut des donneurs volontaires de sang.
Il faut au minimum trois semaines pour que les bons globules blancs réapparaissent. C'est la sortie d'aplasie. On refait à ce moment un autre myélogramme, s'il est normal, on dit que le patient est en rémission complète.
Plusieurs cures sont nécessaires pour espérer éradiquer cette maladie. Le traitement dure en moyenne 6 mois avec plusieurs allers-retours entre le domicile et l'hôpital.
Actuellement le progrès de la médecine permet la guérison de certaines leucémies. Le pronostic dépend beaucoup de l'âge. Chez l'enfant on obtient autour de 70 à 80% de guérison. Chez l'adulte 70% de rémission. L'apparition régulière de nouvelles molécules donne l'espoir de trouver des remèdes efficaces aux leucémies.
Seul votre médecin est habilité à vous indiquer votre diagnostic, et le meilleur traitement adapté à votre cas. Toute information figurant dans ce texte ne peut être qu'informative et sans valeur médicale.
http://www.laurettefugain.org/tout_savoir2.html