Sous l'appellation de «maladies lysosomales» sont regroupées une cinquantaine d'affections handicapantes de l’enfant et de l'adulte dont le point commun est une déficience génétique induisant un défaut de fonctionnement au niveau du lysosome. Situé au coeur de chacune de nos cellules, le lysosome a pour rôle de recycler des matières (appelées métabolites) issues du fonctionnement cellulaire.
Chaque maladie lysosomale implique un gène différent codant pour une protéine spécifique qui possède une fonction précise au sein du lysosome. Chaque protéine intervient au niveau d'un métabolite. Un défaut du gène entraine soit une non production de la protéine correspondante soit son dysfonctionnement. Le métabolite concerné n'est alors plus ou mal pris en charge dans le lysosome et s'accumule. Les cellules vont progressivement s'engorger et les différents organes ne plus fonctionner normalement.
Dans une maladie lysosomale, pour une raison génétique, le lysosome n’assure pas sa fonction. Les métabolites s’accumulent progressivement dans les cellules et par voie de conséquences, dans les tissus du corps de l’enfant ou de l'adulte malade et en perturbent leur fonctionnement.
--------------------------------------------------------------------------------
Leurs conséquences
Peu à peu, des lésions apparaissent au niveau de différents organes : os, coeur, poumons, foie, rate, cerveau... provoquant des troubles particulièrement graves et irréversibles.
Le plus souvent, les signes révélateurs de la maladie sont absents à la naissance. Ils n'apparaissent qu’après une période d’évolution de quelques mois, de plusieurs années, voire même à l'âge adulte.
http://www.vml-asso.org/les-maladies-lysosomales/une-maladie-lysosomale.html