Le nanisme essentiel, appelé également nanisme idiopathique ou primordial, désigne l'insuffisance staturale qui apparaît de manière isolée et au cours de laquelle les proportions du corps sont normales et harmonieuses. Le niveau cognitif des individus atteints de nanisme essentiel est normal. Par ailleurs on ne constate pas d'anomalie physique. Les dosages hormonaux ne montrent aucune anomalie. Le reste des examens et les analyses est normal.
Le début de cette affection se fait le plus souvent à l'intérieur de l'utérus durant la grossesse. On ne connaît pas avec précision sa cause.
Dans certains cas, le terme de nanisme essentiel est utilisé pour désigner des nanismes dont on ne connaît pas la cause qui ne s'accompagnent pas de dérèglement hormonal ou de fonctionnement de l'organisme et donc le début est le plus souvent intra-utérin. Ils comportent généralement des malformations. Il peut s'agir par exemple du nanisme à tête d'oiseau ou du typus amstelodamensis.
source: vulgaris-medical
C'est à dire que la personne est de taille très petite mais sans malformations importantes et avec des fromes armonieuses. Des personnes normales mais juste plus petites, malheureusement, d'autres formes de nanisme amènent des troubles plus graves
On peut evaluer qu'environ 1/2000 de la population est cocernée.
Nous aborderons par la suite d'autres formes de nanisme, aux consequences plus notables