Le mérycisme est un phénomène relativement rare qui se caractérise par le retour volontaire ou involontaire (régurgitations) des aliments de l'estomac dans la bouche où ils peuvent être de nouveau mastiqués, mâchonnés.
Plus précisément cette conduite alimentaire aberrante, qui ne s'observe pas que dans les arriérations mentales, semble correspondre à un trouble psychologique atteignant l'enfant présentant un profil névrotique et une perturbation des relations affectives avec son entourage.
Le mérycisme semble plus fréquent chez le garçon que chez la fille. Il apparaît essentiellement au cours du deuxième semestre de la vie.
L'enfant apparaît replié sur lui-même, désintéressé de tout ce qui se passe autour de lui. Son regard est quelquefois vide. Pour certains il présente une attitude autistique.
L'enfant est dans une attitude d'atonie musculaire (dépourvu de tonicité musculaire), en dehors des épisodes de régurgitation et de rumination.
Dans quelques cas, le jeune patient présente des activités répétitives : manipulations d'une partie du corps (cheveux, nez, oreille etc.), succion du pouce...
L'enfant présente son activité de rumination essentiellement quand il est isolé ou quand on ne prête aucune attention à lui. Le contact avec lui fait cesser le mérycisme.
Le pronostic de cette affection est généralement bon.