La gangliosidose à GM2 variante B ou maladie de Tay-Sachs est une maladie neurodégénérative due à un déficit en hexosaminidase provoquant une accumulation du ganglioside GM2. La prévalence de la maladie est de 1 cas sur 320 000 naissances vivantes. Il existe 3 formes de la maladie de Tay-Sachs selon l'âge de début. La forme infantile (Tay-Sachs type 1) apparaît entre 3 et 6 mois. Le signe le plus précoce est l'apparition de sursauts inépuisables au bruit. Après 8 mois, l'enfant décline rapidement, un retard psychomoteur s'installant avec hypotonie et amaurose. La faiblesse musculaire augmente et aboutit à une paralysie. Les enfants présentent une mégaencéphalie, des crises d'épilepsie. Une tache rouge cerise au fond d'oeil est présente mais non spécifique. La mort survient dans l'enfance dans un état de décérébration. Il existe un déficit très important voire une absence d'activité de l'hexosaminidase A dans les leucocytes ou les fibroblastes cultivés après biopsie de peau.
Le type juvénile (Tay-Sachs type 2) débute entre 2 et 6 ans. Il se traduit par une ataxie locomotrice, des troubles du comportement et une détérioration intellectuelle, aboutissant à une décérébration et au décès vers l'âge de 15 ans. La diminution de l'activité de l'hexosaminidase A est moins importante que dans la forme infantile.
La forme de l'adulte ou chronique (Tay-Sachs type 3) peut débuter vers l'âge de 10 ans mais le diagnostic n'est souvent fait qu'à l'âge adulte. Il existe deux tableaux cliniques. L'un ressemble à une maladie de Friedreich atypique avec une ataxie spino-cérébelleuse, sans signes cardiaques ni scoliose ou pieds creux. L'autre est celui d'une amyotrophie spinale juvénile ressemblant à un syndrome de Kugelberg-Welander. Il peut y avoir ou non une atteinte intellectuelle ou des troubles du comportement. Il existe un déficit en hexosaminidase A.
La maladie de Tay-Sachs se transmet sur le mode récessif autosomique. Le gène muté codant pour la sous-unité alpha de l'hexosaminidase A (HEXA) a été localisé sur le chromosome 15 (15q23). Le dépistage des hétérozygotes et le diagnostic prénatal sont possibles, et recommandés dans les populations à risque (Juifs Ashkénazes). Deux variantes de la maladie ont été rapportées. La gangliosidose à GM2 variante B1 présente un tableau clinique identique aux formes juvénile et adulte des variantes B « classiques ». Le déficit en hexosaminidase A ne peut se détecter qu'avec un substrat artificiel particulier, différent de celui de la variante B. La gangliosidose à GM2 variante AB présente un tableau clinique d'une maladie de Tay-Sachs, mais l'activité de l'hexosaminidase A est normale. Il existe un déficit de l'activateur de l'enzyme nécessaire à l'hydrolyse du GM2. Le gène codant cette protéine est localisé sur le chromosome 5 (5q31). Il n'y a pas de traitement efficace de la maladie de Tay-Sachs, des anti-épileptiques peuvent néanmoins être prescrits.
http://www.vml-asso.org/les-maladies-lysosomales/toutes-les-maladies/maladie-de-tay-sachs.html