Ca veut dire quoi brièvement ?
C. = Colobome rétinien (fente de la rétine)
H. = Heart disease (malformation cardiaque)
A. = Atrésie des choanes (les narines ne communiquent pas avec les voies respiratoires
R. = Retard de croissance et du développement
G. = Génital hypoplasia (micro pénis chez le garçon plus un défaut de descente des testicules
E. = Ear anormaly (malformations de l'oreille interne et/ou externe : surdité, troubles de l'équilibre par l'absence des vestibules.
Les formes cliniques que présentent ces enfants sont très variables. Le syndrome est défini par l'existence d'un moins 4 critères cités ci-dessus, auxquels peuvent s'ajouter d'autres malformations secondaires, telles que des paralysies faciales, des fentes labio-palatines, des fistules trachéo-œsophagiennes, des malformations digestives et rénales, des troubles de la déglutition et des difficultés respiratoires pouvant nécessiter une trachéotomie.
D'une manière générale, les enfants atteints d'un syndrome de CHARGE sont lourdement handicapés et d'autant plus que leur prise en charge n'est pas adaptée. Lors des premières années de vie, ils sont longuement hospitalisés. Puis vers 3 - 4 ans, lorsqu'ils vont mieux, il devient alors difficile de trouver des lieux pour accueillir ces enfants. Mais ces lieux existent.
Grâce à notre Association, une étude sur le développement psychomoteur et social des enfants touchés par le syndrome, a été réalisée, en collaboration avec médecins, professionnels et parents.
Le syndrome de CHARGE paraît être une nouvelle maladie peu connue et rare, avec 1/100 000 naissances. En France, on estime le chiffre à une centaine de cas.
explications trouvées sur le site
http://lenob.club.fr/index.htmLe quotidien de Mélissa, petite princesse atteinte du syndrome CHARGE
http://jeje7400.skyrock.com/