l'Arche des étoiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


*Toujours cristalliser les larmes dans les yeux des anges pour les transformer en poussière d'étoiles*
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Syndrome de Gorlin

Aller en bas 
AuteurMessage
petite fee suzy
Petite fée de l'Arche
Petite fée de l'Arche
petite fee suzy


Messages : 735
Date d'inscription : 14/05/2008
Localisation : In Rainbow World

Syndrome de Gorlin Empty
MessageSujet: Syndrome de Gorlin   Syndrome de Gorlin Icon_minitimeDim 15 Aoû - 15:48

Le syndrome de Gorlin, aussi connu sous le nom de naevomatose basocellulaire (NBC), est une maladie héréditaire qui se caractérise par un ensemble d'anomalies du développement et par une prédisposition à développer différents cancers.

La prévalence est estimée entre 1/57 000 et 1/256 000, avec un ratio garçons/filles de 1:1.

Les manifestations cliniques incluent la présence de nombreux carcinomes baso-cellulaires (CBC), de kératokystes odontogéniques des mâchoires, d'une hyperkératose palmo-plantaire, des anomalies du squelette, des calcifications ectopiques intracrâniennes et une dysmorphie faciale (macrocéphalie, fente palato-labiale et anomalies oculaires sévères).
Un déficit intellectuel est observé chez 5% des patients.
Les carcinomes baso-cellulaires (allant de papules ayant la couleur de la peau à des plaques ulcérantes avec un diamètre variant de 1 à 10 mm) sont habituellement localisés au niveau du visage, du dos et du thorax. Le nombre de carcinomes baso-cellulaires varie de quelques-uns à plusieurs milliers.
Les anomalies squelettiques (affectant la forme des côtes, des vertèbres et du crâne) sont fréquentes.
Peuvent également survenir des troubles oculaires, génito-urinaires et cardiovasculaires.
Parmi les patients présentant le syndrome de Gorlin, 5-10% développent un médulloblastome, qui constitue une cause probable de décès précoce.

Le syndrome est dû à des mutations du gène PTCH1 et est transmis sur le mode autosomique dominant, à pénétrance complète et à expressivité variable.

Le diagnostic clinique se base sur des critères spécifiques. Le diagnostic est confirmé par la recherche des mutations. Le conseil génétique est obligatoire. Le diagnostic anténatal est possible par échographie et par analyse ADN des cellules foetales, obtenues par amniocentèse ou par biopsie du trophoblaste.

Le diagnostic différentiel principal inclut le syndrome de Bazex, le trichoépithélium multiple et le syndrome de Muir-Torre.

La prise en charge requiert une approche multidisciplinaire. Les kératokystes sont éliminés par résection chirurgicale. Dans le cas des carcinomes basocellulaires, la chirurgie est indiquée lorsque le nombre de lésions est limité.
Les autres traitements possibles sont l'ablation au laser, la thérapie photodynamique et une chimiothérapie locale. La radiothérapie doit être évitée.
Les analogues de la vitamine A pourraient jouer un rôle préventif contre le développement de nouveaux CBC.

L'espérance de vie n'est pas significativement altérée mais des complications peuvent entraîner une morbidité non négligeable.

Un suivi régulier par une équipe multidisciplinaire (dermatologues, neurologues et odontologues) est indispensable. Les patients doivent éviter toute exposition excessive aux rayons UV.

http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/Disease_Search.php?lng=FR&data_id=207&Disease_Disease_Search_diseaseGroup=nevoid&Disease_Disease_Search_diseaseType=Pat&disease(s)/group%20of%20diseases=Gorlin-syndrome--Nevoid-basal-cell-carcinoma-syndrome-&title=Gorlin-syndrome--Nevoid-basal-cell-carcinoma-syndrome-&search=Disease_Search_Simple
Revenir en haut Aller en bas
https://larche-des-etoiles.exprimetoi.net
 
Syndrome de Gorlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndrome CDG
» Syndrome de Sapho
» syndrome X fragile
» Syndrome de stickler
» Le syndrome d'Angelman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Arche des étoiles :: Se soutenir dans nos combats :: Petites explications médicales :: Maladies rares et orphelines/handicaps-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser